Descendre
Slide background

Itinérances

Itinéraires de grande randonnée : voyager autrement...

Les itinéraires de grande randonnée dans les gorges du Tarn et les Cévennes

Vous êtes adeptes de la randonnée itinérante comme ressourcement ? La région des Cévennes et des Gorges du Tarn, est traversée par plusieurs chemins itinérants dont certains classés GR (Grande Randonnée) et de renommmée internationale. 

 

Un des itinéraires de grande randonnée les plus connus est le chemin de Stevenson qui vous conduit du Velay aux Cévennes sur les traces du célèbre écrivain écossais.

Un autre chemin à la réputation grandissante est le chemin de Saint Guilhem sur les pas  des anciens pélerins de Gellone jusqu'à l'abbaye de saint-Guilhem dans le Haut languedoc. Un parcours de 240 km de 12 à 14 jours des paturages de l'Aubrac en passant par les immensités arides des Causses interrompues par les gorges du Tarn et de la Jonte : un itinéraire de randonnée extrêmement varié. 

Un nouvel itinéraire a été créé il y a quelques années c'est le chemin de Urbain V : c’est au natif Guillaume de Grimoard (1309-1370), nommé pape en 1362 (et béatifié en 1870) qu’est dédié ce nouveau chemin de randonnée qui de l’Aubrac jusqu’en Avignon, sur 329 km dont environ 189 en Lozère à travers les lieux marquants de sa vie :  le Monastier (ou il fut ordonné prêtre en 1334),  Mende ou trône sa statue à  la cathédrale Notre-Dame et l'ermitage Saint-Privat… et en chemin Quézac, Florac, Grizac et son château (lieu de naissance de Guillaume), Saint-Germain-de-Calberte (ou il créa le premier séminaire), avant d’arriver dans le Gard. 

Connaissez vous enfin le sentier des Gorges du Tarn Rive Gauche  ? Sur 65 kilomètres les gorges du Tarn déroulent méandres, cirques et chaos…parsemés de villages typiques.
De Florac au Rozier ou inversement il existe un sentier rive gauche qui longe la rivière (balisage jaune et vert). A pied le rythme est lent, on a le temps, d’observer le paysage, de s’arrêter dans les villages, de rêver au fil de l’eau, de se tremper les pieds.

Pour quitter les bruits et le stress de la ville, les soucis du quotidien. Pour se retrouver avec soi-même et sentir son corps à travers la pratique de la marche sur plusieurs jours, ces chemins sont aussi spirituels qu'immersifs. 

+ D'infos sur les itinéraires