Descendre
Slide background

Grand site national des Gorges du Tarn

Les détroits - Photo Alain Lagrave

Grand Site National des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Agir pour des paysages d'exeption : sublime, grandiose,  apaisant, le Grand Site des Gorges du Tarn bénéficie d'une opération "grand Site" qui  vise à le protéger. 

Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses est membre du Réseau des Grands Sites de France (RGSF). Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion "active" des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages.

L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclut la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local. Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, est un territoire de projet constitué par les 19 communes. Tout comme une trentaine de sites remarquables en France, ce territoire fait l'objet d'une « Opération Grand Site » (OGS), projet partenarial qui vise 2 objectifs : préservation de la qualité paysagère et patrimoniale du site ; développement local durable notamment au niveau de l'activité touristique mais aussi dans des secteurs plus traditionnels comme l'agriculture ou la forêt. Permettre au visiteur de découvrir un site à la hauteur de ses attentes et induire des retombées économiques locales : tel est le défi des gestionnaires des Grands Sites.

L'Opération Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses est mise en oeuvre à travers un programme de 30 actions élaboré par des groupes de travail locaux et validé en 2005 par la Commission Supérieure des Sites. Le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte a été instauré par décret du Conseil d'Etat le 29 mars 2002, il concerne plus de 20 000 hectares sur 17 communes (gorges du Tarn, gorges de la Jonte, rebords des causses. Le classement impose de maintenir les caractères du site pour lesquels il a été classé : tout projet, est soumis à autorisation spéciale d'Etat, la publicité commerciale et le camping-caravaning sauvage y sont interdits.

 

grand site des gorges du tarn et de la Jonte

Découvrir le grand site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Les sites Natura 2000

LOILOZ048FS0005A_01

À partir de 6.7 €

Patrimoine

Pole de nature

Circuits découverte sur route