Le pélardon

Le petit fromage rond cévenol : le préfererez-vous, frais, demi-sec ou bien charpenté ? 

 

On en fait tout un fromage !  

La qualité d'un fromage de pélardon commence par celle du lait ... des bêtes nourries à l'herbe ou au foin. Une partie des producteurs de pélardon sont contrôlés et certifiés "agriculture biologique" par Ecocert, les fermes ont ici une taille humaine et les éleveurs ont à cœur de proposer un produit de qualité à l’image des paysages environnants.

Le Pélardon est le petit fromage de chèvre emblématique des Cévennes : jeune, il présente une couleur crème. Fin et onctueux, son goût de noisette fait fondre.
Quelques semaines et sa croûte s'assombrit, il s'affermit et développe un goût de chèvre plus marqué qui enthousiasme les amateurs.
Après plusieurs mois de cave, le pélardon se concentre et se corse. Devenu cassant, il peut se râper ou se marier avec un bon rouge. Bon appétit !

Le pélardon a sa fête annuelle tous les 1er dimanche de mai à Sainte-Croix-Vallée-Française. Vous le retrouverez aussi sur les étals des marchés des Cévennes, dans les restaurants ou fermes-auberges ou directement chez les producteurs

pelardon aoc cevennes

Les producteurs de fromages de chèvre