Descendre
Slide background

Fromages de brebis

De l'herbe, des brebis, des hommes et des savoirs-faire

Des fromages de brebis aux accents du terroir : les trésors des causses.

 

Ce sont des brebis de race Lacaune qui produident un lait de qualité dans les exploitations situées sur les Causses lozériens et aveyronnais. 

Le lait est collecté dans l’ensemble des fermes et donne ensuite des fromages de brebis aux saveurs multiples et parfumées. 

Sur le causse Méjean, la fromagerie de Hyelzas transforme le lait d'une dizaine éleveurs de brebis du causse Méjean et du causse de Sauveterre. 

Le Fédou ("brebis" en occitan) c'est une aventure familiale qui commence dans les années 70, qui devient un GAEC, puis une SARL en 1990. Aujourd'hui cette entreprise commercialise une large gamme de fromages qu'elle propose à la vente dans une boutique sur place, à la lisière de ce petit village d'une cinquantaine d'habitants au bord du causse Méjean... l'occasion d'une belle balade. 
 
Sur le causse de Sauveterre, la Fromagerie du Massegros (Groupe Société des Caves/Lactalis) est quant à elle une grande laiterie spécialisée en lait de brebis. Sa spécialité fromagère c'est le SALAKIS fabriqué avec du lait collecté dans les départements de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Hérault, du Gard, du Tarn et de l'Aude.