Descendre
Slide background

Florac, capitale du parc national des Cévennes

Une Station de tourisme entre Causses et Cévennes - Photo A Lagrave

Florac, station de tourisme et capitale du parc national des Cévennes, cet ancien bastion camisard construit autour de la source du Pêcher vous accueille.

Le bourg de Florac, au carrefour des Gorges du Tarn et des Cévennes, siège du Parc National des Cévennes et des paysages des Causses et Cévennes (inscrits à l’UNESCO en tant que «paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen») est une station de tourisme incontournable. Elle est également classée "Village Etape" 

Depuis les rives du Tarnon, en passant par le Château et jusqu’à la source du Pêcher, on découvre la vieille ville de Florac et son histoire tourmentée de bastion camisard. Il y fait bon flaner le long des quais, boire un verre sous l'ombre des platanes centenaires de l'esplanade ou encore faire une pause dans le parc Paul Arnal près de la source du Pêcher.

De nombreux producteurs locaux tiennent boutique à Florac : les regroupements type "maison des paysans" ou l'atelier du sucre et de la châtaigne...  Son marché hebdomadaire du jeudi est l'un des plus réputés de la région, on y vient pour faire le plein de produits du terroir, mais aussi pour l'ambiance "cévenole" et bon enfant ! Florac c'est aussi un village plein de ressources : un pôle administratif et de nombreux hébergements et des commerces.

Un des derniers fabricants de jean "made in France" : l'atelier Tufféry est à Florac. Fort d'un ancrage familial sur ce village, Julien Tufféry relance l'entreprise familiale avec une marque modernisée mais qui garde dans les gènes les valeurs de qualité de ses aieuls. L'atelier-boutique se visite (sur l'esplanade en attendant le nouvel atelier flambant neuf).

L'unique école des Pompiers du GRIMP (Groupes de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux) est aussi à Florac, sous l’impulsion de pompiers passionnés de spéléologie, la région ayant l'avantage d'avoir toutes les configurations possibles: gouffres, ravins, falaises et roches en granit, schiste ou calcaire. Depuis 1993, ils sont chaque année quelques 200 pompiers venus de toute la France mais aussi d'une vingtaine de pays, pour être formés à Florac aux techniques les plus pointues d'interventions en milieux périlleux.  

Bref plein de raisons de faire une halte ou un séjour à Florac ! 

Découvrir Florac

Plan de ville de Florac

Plan de Florac

Histoire de Florac

Histoire de Florac, visite auto-guidée

Grimp de florac

Les Grimp : pompiers de l'extrême