Descendre
Slide background

Sur le chemin de Stevenson

GR 70 : 12 jours de randonnée du Velay aux Cévennes sur les pas de l'écrivain écossais. Photo : Association sur le Chemin de Stevenson

GR 70 sur le Chemin de Stevenson : une grande randonnée en Cévennes

Sur les traces de Robert Louis Stevenson  : un itinéraire spirituel à travers les Cévennes 

 
Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes... 220 km et 12 jours de randonnée

Cet itinéraire suit le cheminement que Robert Louis Stevenson, jeune écrivain écossais effectua en 1878, malade et quelque peu déprimé par son amour impossible pour Fanny Osbourne, une belle américaine dont il était tombé amoureux mais qui était mariée. 

Robert Louis Stevenson fut avant l'heure, un adepte de la randonnée comme ressourcement : il avait besoin de se retrouver et la marche reste pour lui le seul moyen de réfléchir et d’atténuer les effets de sa maladie. 
D'autres raisons le poussent à partir en direction des Cévennes, notamment celle de partir à la rencontre du pays des Camisards dont l’histoire fait écho à son éducation protestante.
 
Aujourd'hui ce chemin de grande randonnée devenu GR 70 est parcouru par de nombreux randonneurs. Un réseau de professionnels s'est mobilisé pour la promotion de l'itinéraire autour de l'association Sur le Chemin de Stevenson. Un guide de préparation de la randonnée est édité et actualisé chaque année recensant les hébergeurs et services sur l'itinéraire. Cette randonnée est aussi proposée en séjour organisé vendu en agence de voyages.
 
 

gravure Stevenson

Pour préparer  l'itinéraire : 

LE CHEMIN DE STEVENSON - GR70

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

RDG_0861_180
Guide de voyage

Guide de Voyage 

 

 

Transporst Boulet - Navette estivale Stevenson 

 

 

La Malle Postale : navette speciale Stevenson