Descendre
Slide background

Causses Méjean et Sauveterre

Paysage du causse Méjean : une doline - Photo A. Lagrave -

Causses Méjean & Sauveterre : vue sur les Gorges du Tarn et la Jonte

Situés aux confins du département de la Lozère et en périphérie du département de l’Aveyron, ces 2 plateaux juchés à 1 000 mètres d’altitude, sont séparés par les fameuses Gorges du Tarn.

Les Causses c’est avant tout un paysage ouvert aux allures steppiques, une grande sensation de liberté, un espace à découvrir en randonnée ou en VTT. Les Causses et Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial Unesco au titre des paysages de l'agropastoralisme méditerranéen. Ils sont issus d'un équilibre trouvé entre la nature et l’activité humaine, où l’agriculture de montagne permet de conserver des milieux ouverts.

Avec moins de 2 habitants au kilomètre carré, les Causses Méjean et Sauveterre sont des lieux de ressourcement inespérés spécialement dédiés aux amoureux de nature et de calme, loin du tumulte de la vie citadine. En bas, au fond de la vallée les bourgs de Florac à l'ouest, Sainte-Enimie au centre  et Meyrueis au sud en sont les sentinelles.

Les trésors des Causses sont aussi souterrains avec des merveilles comme les grottes de l'aven Armand ou Dargilan ou encore la rivière souterraine de Bramabiau. Pour les amateurs de spéléologie des accompagnateurs sauront vous guider. 

Les causses Méjean et Sauveterre  se sont aussi de magnifiques bâtisses de pierres, où la rareté de l'eau et du bois a conduit nos ancêtres à faire preuve d'ingéniosité et de talent : la ferme des Boissets ou celle de Hyelzas en sont des exemples probants. 

 

from Lozère Tourisme on Vimeo.

Nos suggestions pour découvrir les causses 

Balades

 

PCULAR0480000261_001

À partir de 6.2 €

Spéléologie

 

Sites naturels

 

Les Grottes

En VTT